Services de thérapie
Le programme de violence contre les femmes offre des services thérapeutiques gratuits aux femmes (16 ans et plus, et leurs dépendants) qui ont subi ou subissent de la violence familial et/ou de la violence sexuelle. Le programme appui les femmes dans leurs décisions et propose une planification de la sécurité qui tiennent compte des besoins des femmes et leurs dépendants immédiats afin de vivre sans violence.
Il existe de nombreuses formes de violence, notamment les abus physiques, sexuels, émotionnels et financiers.
La violence physique
La violence physique est en somme tout acte physique fait avec l’intention de blesser ou de causer du mal à l’autre. En bref, tout contact physique non désiré.
La violence sexuelle
Les abus sexuels sont des activités sexuelles non désirées avec recours à la force, menaçant ou profitant des victimes qui ne sont pas en mesure de donner leur consentement.
La violence psychologique ou émotionnelle
La violence psychologique ou émotionnelle, est un abus caractérisé par un comportement agressif ou violent qui peut par la suite résulter en un traumatisme psychologique, pouvant inclure l’anxiété et la dépression. Outre le fait que ce comportement dénigre sans cesse la victime, la violence psychologique est constituée par la répétition d'agissements ayant pour objet de nuire, voire de détruire la personne qui les "supporte".
L’exploitation financière
L’usage illégal ou inapproprié de sommes d’argent, des biens ou de la propriété d’une personne, sans son consentement libre et éclairé. L’exploitation financière se produit lorsqu’une personne considère l’argent ou les possessions d’une autre personne comme ses propres avoirs. C’est de ne pas permettre à la personne de s’occuper de ses propres finances ou de prendre des décisions à sa place concernant ses finances.
L’harcèlement
Le harcèlement est une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à durer dans le temps et qui a pour effet de choquer ou humilier. Toutefois, les incidents ponctuels graves peuvent être considérés comme du harcèlement.
La violence basée sur le genre
La violence basée sur le genre est toute forme de violence fondée sur le sexe, l'expression ou l'identité de genre d'un individu, et visant à contrôler et à nuire à quelqu’un. La violence sexiste peut toucher n'importe qui.
Où obtenir autre aide:
La ligne d’assistance aux femmes victimes de violence, au 1-866-863-0511, offre une ligne téléphonique GRATUITE 24 heures sur 24 et une ligne de crise ATS 1-866-863-7868 pour les femmes maltraitées en Ontario. Le service est anonyme et confidentiel et est fourni dans 154 langues.
FEM'AIDE 1-877-336-2433 ou 1-866-860-7082 (ATS). Si vous ou une personne que vous connaissez est victime de violence et ayant besoin de services en français en Ontario, vous pouvez appeler: FEM'AIDE (Ligne de soutien pour femmes violentées).
Talk4Healing est une ligne d'assistance téléphonique GRATUITE, confidentielle et respecte la culture des femmes autochtones, vivant dans le nord de l'Ontario. Disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Talk4Healing offre des services en anglais, en ojibwé, en oji-cri et en cri.
Appelez votre hébergement local ou pour avoir accès aux informations en ligne, allez à http://www.shelternet.ca/